Papiers : 6 éco-gestes pour réduire vos déchets en bonne intelligence !

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Papiers : 6 éco-gestes pour réduire vos déchets en bonne intelligence !

Chaque année, on estime à près de 100 kg la quantité de déchets de papiers de bureau produits par un(e) seul(e) employé(e) de bureau. Ce chiffre peut cependant être divisé par 4 ou 5 grâce à des actions simples et rapides à mettre en place. 

Voici 6 éco-gestes à promouvoir dans votre entreprise (si ce n’est pas déjà le cas) !

Dès que possible, évitez l’impression et privilégiez les documents dématérialisés

  • pour la conservation/l’archivage de documents : on imprime souvent davantage par habitude que par réelle nécessité. Au-delà de ses avantages écologiques, la dématérialisation permet aussi un gain de place appréciable…;
  • pour l’envoi de documents : préférez l’envoi d’un mail avec une version dématérialisée du document plutôt que la distribution d’une version papier ;
  • pour la lecture de documents : à moins qu’une lecture soutenue soit nécessaire, privilégiez une lecture à l’écran. Néanmoins, au-delà d’un certain nombre de pages, l’impression sera préférable pour limiter les impacts visuels ;
  • pour la prise de notes : de nombreux outils numériques permettent la prise de note sans devoir recourir au papier (Evernote, Google Keep, etc.). Et après tout, un simple logiciel de traitement de texte fait aussi très bien l’affaire !

Notez qu’il ne s’agit pas forcément de passer au “tout dématérialisé” mais de s’interroger, pour chaque usage, sur la meilleure solution à mettre en place (support papier ou numérique) et d’éviter autant que possible de recourir aux deux. En effet, le numérique génère lui aussi un impact environnemental qui ne doit pas être négligé.   

Les imprimantes individuelles conduisent généralement les collaborateurs à imprimer davantage car la procédure est considérée comme plus simple (absence de déplacement, pas de nécessité de badger pour les impressions non libérées, etc.) 

La mise en place d’imprimantes centralisée peut au contraire représenter un facteur dissuasif et présente aussi d’autres avantages : 

  • moins de périphériques d’impression à fournir et donc de fournitures à stocker ;
  • une réduction des coûts de maintenance.

La mise en place de l’impression noir et blanc et recto-verso par défaut vous permettra à la fois de limiter le nombre de cartouches d’encre à utiliser mais également de réduire drastiquement le nombre d’impressions. Autre astuce : imprimer les documents en deux pages par feuille pour utiliser deux fois moins de papier !

Pensez à réutiliser les feuilles imprimées “en trop” ou uniquement sur une face comme papiers de brouillon par exemple pour de la prise de notes. Il est même possible de regrouper les feuilles ensembles afin d’en faire des carnets. Dans tous les cas, évitez autant que possible de jeter les imprimés pouvant être réutilisés afin de leur donner une seconde vie.

Apposer une étiquette “Stop Pub” sur la boîte aux lettres de vos locaux d’entreprise constitue un moyen efficace de limiter le nombre de publicités non souhaitées.

Bon à savoir : dans le cadre de l’expérimentation “Oui Pub” mise en place dans 14 territoires jusqu’au 31 mai 2025, seuls les habitants qui apposent une étiquette “Oui Pub” sur leur boîte aux lettres reçoivent les imprimés publicitaires non adressés.

Pensez à résilier les abonnements à des journaux ou revues qui ne sont pas lus. Dans ce but, il peut être intéressant de réaliser un sondage auprès de vos collaborateurs pour mesurer leur niveau d’intérêt pour les différents abonnements mis en place.

Vous avez besoin d'un accompagnement dans cette démarche ?

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