Comment favoriser une gestion durable des déchets dans les campings ?

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Comment favoriser une gestion durable des déchets dans les campings ?

Particulièrement durant la saison estivale, l’hôtellerie de plein air génère une quantité importante de déchets. En seulement six mois, près de 142 000 tonnes de déchets seraient produites chaque année dans le secteur.

La mise en place d’une gestion responsable des déchets représente donc une préoccupation majeure dans ces établissements. Elle permet globalement de répondre à cinq enjeux principaux : 

  • la conformité réglementaire : comme toutes les entreprises, les établissements de camping doivent appliquer la réglementation en matière de déchets (tri à la source, filières REP, déchets dangereux) ;
  • une gestion des déchets plus fluide opérationnellement ;
  • une amélioration du cadre de vie des campeurs ;
  • la promotion d’une image vertueuse du camping permettant de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle et de se démarquer de la concurrence.

Dans cet article, nous vous présentons 7 actions-clés à mettre en place pour favoriser une gestion durable des déchets dans votre camping !

7 actions pour bien gérer les déchets des campings

En affichant un positionnement clair de l’engagement de votre établissement en matière de développement durable, vous pourrez notamment : 

  • créer une cohérence d’ensemble et favoriser l’intégration des gestes de tri dans toutes les fonctions (achats, administration, communication, animations, etc.) ;
  • favoriser l’implication et la responsabilisation de vos équipes ;
  • encourager les campeurs à participer directement à la démarche ;
  • attirer une clientèle déjà sensibilisée aux enjeux environnementaux et donc plus réceptive ;
  • améliorer la qualité du tri et favoriser la réduction des quantités de déchets produites.

Cela peut passer par le biais d’affichages notamment dans l’ensemble des supports de communication utilisés (panneau d’accueil, site internet, prospectus, etc.). Pensez également aux différents labels existants pour l’hôtellerie qui vous permettront de crédibiliser votre démarche et qui peuvent constituer un réel facteur de motivation pour vos collaborateurs.

Exemple : Depuis 30 ans, le camping du Mettey, niché sur les hauteurs de Vagney dans les Vosges, offre aux voyageurs une expérience au cœur de la nature et éco-responsable. À travers son positionnement et ses différentes actions de tri, de réduction et de sensibilisation, l’établissement a réduit significativement son impact environnemental et a divisé par 5 sa facture de Déchets Assimilables aux Ordures Ménagères (DAOM).

 

La mise en place d’actions pertinentes nécessite une connaissance précise des différents flux de déchets produits par votre établissement. Pour cela, il vous faut réaliser un diagnostic préalable qui vous permettra d’identifier la nature et la quantité de déchets produits en moyenne, notamment durant la haute saison.

🛠️ Outil : N’hésitez pas à utiliser notre calculateur gratuit pour estimer votre production de déchets par semaine.

Grâce aux données obtenues, c’est également l’occasion de mener une réflexion sur les actions que vous pouvez mettre en place pour réduire à la source la quantité de déchets produits (déchets “inutiles”, suremballages, etc.).

Exemples : privilégier les achats en vrac pour certaines denrées, remplacer les produits jetables et à usage unique par des équivalents plus durables (recyclables, réutilisables), privilégier le verre consigné, favoriser le réemploi et la réutilisation, etc.

Certains déchets doivent faire l’objet d’un tri à la source conformément au décret “8 flux” (papier, métal, plastique, verre, bois, fractions minérales/plâtre, textiles, biodéchets). D’autres sont concernés par des filières REP, qui impliquent leur collecte par des éco-organismes agréés. Pour garantir la conformité du système de tri et de collecte mis en place, pensez à bien vous informer sur la réglementation applicable pour chaque type de déchet.

⚠️ Attention : Les déchets dangereux doivent faire l’objet d’une collecte spécifique. Exemples : cartouches de toner, DEEE, huiles minérales, produits pharmaceutiques, certains médicaments, etc. Ils doivent être stockés à part et collectés par des prestataires agréés.

Le choix du prestataire peut influencer le coût de la collecte des déchets. Ainsi, pensez à demander des devis afin de pouvoir comparer les coûts entre la collectivité (mairie, syndicat intercommunal) et les différents prestataires privés.

⚠️ Attention : Les collectivités se retirent de plus en plus de la collecte des déchets issus de professionnels. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

 

Zoom sur quelques déchets emblématiques des campings

Les campings doivent assurer la gestion de nombreux types déchets parmi lesquels on retrouve : 

  • les biodéchets, composés des déchets alimentaires et des déchets verts : pour découvrir tous nos conseils sur les bonnes pratiques de gestion de ces déchets, nous vous renvoyons vers notre article dédié !
  • les déchets textiles : les campings mettent fréquemment à disposition de leurs clients des draps jetables afin de protéger les matelas et faciliter la gestion du linge. Des solutions de recyclage existent pour ces déchets. La société Easytex propose ainsi la collecte du linge de lit jetable (produits non-tissés en polypropylène, en polyéthylène et en polyester). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

Pour les textiles usagés réutilisables, pensez à donner ceux qui peuvent encore être utilisés à des associations (recycleries, ressourceries). Vous pouvez aussi transformer les draps ou serviettes usagés en chiffons ou sacs à vrac réutilisables !

  • les mobil-homes : la gestion des mobil-homes en fin de vie est un vrai sujet pour certains établissements. Une filière REP a été mise en place pour ces déchets, prise en charge par l’éco-organisme Eco Mobil-Home qui les collecte gratuitement sur site.

Afin de garantir l’efficacité du tri, des équipements adéquats doivent être mis à disposition à chaque point de production de déchets : 

  • dans les endroits inaccessibles à la clientèle (cuisine, bureaux administratifs, etc.) ;
  • sur les emplacements des clients : l’objectif est de leur permettre d’effectuer un tri en amont pour éviter les erreurs de tri par la suite lors du dépôt au point de collecte. Vous pouvez notamment leur mettre à disposition une petite poubelle spécifique pour les déchets alimentaires (ou bio-seaux), un sac/cabas jaune pour les emballages ainsi qu’une poubelle “classique” pour les ordures ménagères. 

Veillez à choisir des bacs uniformes (couleur / volume) pour chaque type de déchets qui doit être trié séparément. 

La mise en place d’une zone de stockage des déchets unique avant enlèvement offre de nombreux avantages notamment : 

  • limiter le temps consacré à la gestion interne des déchets ;
  • limiter les nuisances liées au ramassage et au stockage des déchets à l’intérieur du terrain de camping (odeurs, bruits) ;
  • favoriser un terrain de camping plus “esthétique” en évitant les poubelles en extérieur.
🔎 Focus : Idéalement, nous vous recommandons de situer la zone de dépôt à proximité de l’entrée du camping. Les clients peuvent ainsi déposer leurs déchets au moment où ils quittent l’établissement. Cela permet aussi un gain de temps pour le ramassage des déchets par le prestataire.

Les conteneurs doivent être choisis en fonction des exigences du collecteur (public ou privé) et leur volume en fonction des fréquences de collecte

Dans les campings de taille importante, les conteneurs enterrés peuvent constituer une solution avantageuse. Ils permettent à la fois de limiter la fréquence de collecte (et donc les coûts) mais aussi d’éviter les désagréments visuels et olfactifs liés au stockage en surface.

 Notez-le : Dans les campings municipaux, il est parfois possible d’utiliser les bacs de collecte de l’école à titre provisoire en tant qu’appoint en période estivale. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie.

Autant que possible, veillez à garantir la propreté du lieu et son intégration dans le paysage (par exemple : dissimulation des conteneurs sous un porche en bois). 

La responsabilisation et la formation des salariés du camping aux bonnes pratiques de tri est essentielle

Elle peut se faire par exemple dans le cadre d’une formation collective en début de saison et/ou d’une petite formation individuelle à chaque nouveau recrutement. Il est important que chaque salarié soit en mesure de pouvoir renseigner la clientèle sur les règles de tri applicables et la gestion applicable à chaque type de déchets en cas de besoin.

Vous pouvez également nommer un référent du tri en interne chargé de vérifier le respect des règles applicables et de promouvoir des pratiques durables dans l’établissement.

La spécificité des déchets de campings est qu’une part importante est produite et gérée directement par la clientèle. L’information et la participation de cette dernière aux règles de tri est donc cruciale pour garantir l’efficacité de la démarche.

Les consignes de tri doivent être communiquées : 

  • dès l’arrivée lors de l’accompagnement des clients à leur emplacement et de la remise des documents d’accueil. Pensez à intégrer une plaquette spécifique précisant les règles de tri ;
  • de manière lisible sur les différents équipements mis à disposition sur les emplacements ;
  • dans les emplacements collectifs (sanitaires, salles communes, etc.) ;
  • sur le point de collecte (affichage et signalétique sur les conteneurs, panneau indicatif rappelant l’importance des éco-gestes de manière ludique) ; 
  • dans les locatifs.


La sensibilisation des clients peut aussi se faire dans le cadre de programmes d’animation axés sur la préservation de l’environnement : une manière ludique et conviviale de favoriser l’acceptation des bonnes pratiques auprès de l’ensemble des clients, des plus jeunes aux plus âgés.

💲 Aides financières / techniques : 

  • S’informer sur les aides financières disponibles auprès du département et de la région

 

📃 Documentations : 

  • Guide zéro déchet élaboré par la FNHPA avec le soutien de l’ADEME : fournit aux gestionnaires de camping des idées concrètes et réalisables pour réduire efficacement leurs déchets (contacter la FNHPA pour obtenir la version complète)
  • Au niveau régional/local : FRHPA (conseils, guides pratiques)
  • Penser à consulter les cahiers des charges des labels (Clef verte, Ecolabel européen) pour s’inspirer des bonnes pratiques

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