Économie circulaire : comment la favoriser dans votre entreprise ?

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Économie circulaire : comment la favoriser dans votre entreprise ?

De plus en plus d’entreprises s’engagent dans une démarche d’économie circulaire. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de la santé ont également tout à y gagner. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour mettre en place une stratégie d’économie circulaire dans votre établissement et maximiser son efficacité.

En opposition avec le modèle économique linéaire du “tout jetable” (extraire – fabriquer – consommer – jeter) qui prévaut depuis la révolution industrielle, l’économie circulaire vise – grâce à différents leviers – à réduire la consommation de ressources et la production de déchets.

En pratique, l’économie circulaire implique d’agir sur sept leviers principaux :

piliers économie circulaire

 

Depuis 2015, l’économie circulaire est reconnue comme un objectif national et l’un des piliers du développement durable. La loi “AGEC” de 2020 constitue la principale réglementation fixant les objectifs pour permettre sa mise en œuvre en France.

Parmi ces objectifs figurent notamment :

  • Réduire de 50% les quantités de déchets non dangereux mis en décharge en 2025 par rapport à 2010 ;
  • Atteindre 65% de déchets non dangereux non inertes recyclés en 2025 ;
  • Réduire de 30% la consommation de ressources par rapport au PIB d’ici à 2030 par rapport à 2010 ;
  • Tendre vers 100% de plastiques recyclés en 2025 ;
  • Supprimer complètement les emballages plastiques à usage unique d’ici à 2040.

Favoriser la circularité dans votre établissement peut apporter de nombreux avantages à votre structure, en particulier :

  • Une meilleure maîtrise des coûts

Face à la raréfaction des ressources naturelles et des matières premières, les coûts d’approvisionnement augmentent régulièrement. En adoptant une démarche circulaire (limitation des achats, réduction de la production), votre établissement peut réduire ses coûts mais également les frais liés au traitement des déchets que vous produisez. Vous favoriserez ainsi la compétitivité mais aussi la résilience de votre entreprise sur la durée.

Depuis plusieurs années, les coûts de gestion des déchets sont orientés à la hausse et le secteur de l’hôtellerie n’est pas épargné. Il est donc particulièrement intéressant de maîtriser voire réduire sa facture grâce à différents leviers : recourir à des collectes gratuites, diminuer la fréquence de collecte, faire reprendre les produits en fin de vie, mettre en place un compost, etc.

  • Réduire le bilan carbone de votre établissement

La gestion des déchets mais surtout les achats (incluent dans le « Scope 3 ») représentent une part importante des émissions indirectes d’une entreprise. Grâce à une démarche d’économie circulaire, vous pourrez donc également limiter le bilan carbone de votre entreprise.

  • Assurer la conformité réglementaire de votre établissement

Les entreprises sont de plus en plus contraintes d’intégrer des pratiques circulaires dans leurs activités. On peut citer par exemple les nouvelles obligations liées à la responsabilité élargie du producteur (REP), au tri des déchets ou encore à la suppression des plastiques (pailles, couvercles à verre jetables, etc.).

Favoriser l’économie circulaire dans son établissement permet de s’adapter à ces nouvelles exigences réglementaires et réduire ainsi les risques juridiques pour votre entreprise.

  • Améliorer son image de marque

À l’heure où les consommateurs attendent toujours plus que les entreprises s’engagent pour limiter leur impact environnemental, la mise en place d’une stratégie d’économie circulaire permet aussi à votre établissement d’améliorer son image de marque auprès de ses clients, de ses parties prenantes et plus généralement de la société civile.

Dans le secteur de l’hôtellerie, la mise en place d’actions d’économie circulaire, notamment en termes de tri et réduction des déchets, peut également permettre à votre structure de remplir plus facilement les critères de certifications et labellisations hôtelières.

Par ailleurs, cela vous permet de renforcer l’adhésion de vos collaborateurs, par exemple en les associant directement à certaines actions concrètes (sensibilisation au tri, etc.). Grâce à image plus “vertueuse”, vous pourrez également attirer de nouveaux clients soucieux de l’impact environnemental des établissements qu’ils fréquentent.

5 raisons pour participer à l'économie circulaire

Définir clairement votre stratégie d’économie circulaire

La première étape est de faire un état des lieux des pratiques existantes et d’identifier les raisons pour lesquelles votre établissement souhaite s’engager dans l’économie circulaire : problématiques d’approvisionnement, nouvelles contraintes réglementaires, volonté de mieux maîtriser vos coûts liés à la gestion de vos déchets, etc.

Une fois ces différents points analysés, vous pourrez alors structurer votre stratégie d’économie circulaire afin de la faire valider par la Direction de votre établissement.

Le lancement d’une démarche d’économie circulaire génère souvent de nombreux impacts sur la structure de l’établissement et ses activités. Il est donc nécessaire que la Direction joue un rôle moteur et alloue les ressources nécessaires, tant humaines que financières, pour garantir le succès de la démarche.

Mettre en place une gouvernance et impliquer l’ensemble de ses parties prenantes

Il est important qu’un comité de pilotage soit spécifiquement chargé de piloter la mise en place de la stratégie d’économie circulaire dans l’établissement. En fonction des problématiques abordées, toutes les parties prenantes concernées (internes et externes) doivent également être impliquées.

L’implication des collaborateurs joue un rôle essentiel dans le succès d’une démarche d’économie circulaire, notamment pour garantir un tri efficace des déchets de l’établissement. Pensez à les sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire par exemple par le biais d’actions de formations ou d’activités plus ludiques (ateliers, défis collectifs).

Définir un plan d’actions et des indicateurs de suivi

Une fois les objectifs établis au niveau stratégique, il convient de se lancer dans la phase plus opérationnelle. Votre établissement doit alors définir un plan d’actions avec des objectifs précis à court, moyen et long terme.

Exemples d’actions à mettre en place dans le secteur de l’hôtellerie-restauration :

Gestion des déchets

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Alimentation

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  • Privilégier la nourriture locale et biologique pour la restauration de l’hôtel
  • Réduire le gaspillage alimentaire : sensibiliser sa clientèle, faire don du surplus alimentaire à des associations, etc.

Il est important de garder à l’esprit que la mise en place d’une stratégie d’économie circulaire constitue une démarche progressive et d’amélioration continue. Il ne s’agit pas de déployer l’économie circulaire partout et tout de suite mais de viser certains axes-clés qui seront particulièrement impactants pour votre établissement.

Bien communiquer sur sa stratégie d’économie circulaire

La communication est évidemment une étape importante dans la mise en place d’une stratégie d’économie circulaire. Elle intervient généralement dès que les premières actions ont été mises en place. Il est toutefois important de respecter certaines règles afin d’éviter le fameux « greenwashing » et garantir la crédibilité de votre établissement :

  • Communiquez uniquement sur les actions les plus significatives en termes d’impact environnemental;
  • Bannissez les formules « floues » : prenez soin au contraire d’apporter des preuves précises et d’indiquer des résultats chiffrés concernant l’amélioration de votre structure ;
  • Faites preuve de transparence sur les éventuelles difficultés rencontrées lors de la mise en place des différentes actions ;
  • Privilégiez un langage vrai et valable scientifiquement et bannissez les allégations environnementales qui pourraient induire le public en erreur (« zéro plastique », « tri à 100% », etc.). Rappelons à ce titre que l’usage des allégations environnementales dans le cadre de la commercialisation de produits est strictement encadré depuis la loi AGEC (article L541-9-1 C. env.).

Diagnostic déchets, gestion de vos prestataires de collecte… Take a waste peut vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie d’économie circulaire dans votre établissement. Contactez-nous !

[1] Source : Citeo Le guide du tri

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