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Labels de durabilité en hôtellerie : comparatif des critères déchets
L’obtention d’un label de durabilité pour votre hôtel est un bon indice de fiabilité de vos engagements environnementaux pour votre clientèle. Il vous aidera par ailleurs à mieux percevoir les axes d’amélioration à mettre en place, et accélérera le changement dans votre établissement.
Mais parmi la variété de labels de durabilité hôteliers présents aujourd’hui, lesquels sont à privilégier ? Quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
Découvrez dans cet article un tableau comparatif des critères des labels de durabilité français et internationaux autour de la gestion des déchets, ainsi que notre analyse critique à leurs sujets pour vous aider à mieux vous y retrouver !
1/ Le cadre de l’étude
Le cadre d’étude comporte six labels éco-responsables pour les hôtels :
- Clef Verte,
- Ecolabel Européen,
- Hôtel au naturel,
- EarthCheck,
- GreenGlobe,
- GreenTourism,
- Biohôtel
Parmi ces six notations, seuls quatre sont décernées aujourd’hui à des établissements en France (Clef Verte, EcoLabel Européen, GreenGlobe et Earthcheck). Les deux autres (BioHôtel, GreenTourism) sont des labels internationaux qui ont toutefois la possibilité d’être décernés à des hôtels français.
Vous souhaitez découvrir l’entièreté de notre étude sur les labels de durabilité en hôtellerie : la présentation et les critères détaillés des différents labels durabilité, ainsi que notre analyse et nos conseils à ce sujet ?
Téléchargez-là à la fin de l’article !
2/ Le tableau comparatif
Le tableau ci-dessous ne reprend pas au mot près tous les critères de tous les labels ; nous avons cherché à regrouper entre eux certains critères très proches, pour des raisons de lisibilité.
Cependant, nous avons aussi laissé distincts des critères sensiblement différents, comme pour la traçabilité des déchets par exemple : tenir à jour le registre de suivi des déchets n’est pas tout à fait la même chose que de suivre la production de ses déchets.
Dans une catégorie donnée, un label ne propose donc jamais tous les critères possibles (et c’est normal) ; en revanche, les labels qui n’ont pas ou peu de critères associés une thématique déchets sont en général moins bons sur cette catégorie.
Thèmes | Critères | Clef Verte | Ecolabel Européen | BIO HOTELS | Earthcheck | GreenGlobe | GreenTourism |
Traçabilitédes déchets | Le registre des déchets est tenu et à jour | X | |||||
Un suivi de production des déchets est effectué | Obligatoire | Obligatoire | |||||
Implicationdes partiesprenantes | Le personnel est formé à la réduction et au tri des déchets | Obligatoire | Obligatoire | X | X | ||
La direction est formée à la réduction et au tri des déchets | X | ||||||
La politique de gestion des déchets est communiquée à la clientèle | Obligatoire | Obligatoire | |||||
Si les clients trient les déchets : les instructions de tri sont affichées de manière visible, incitative et compréhensible | Obligatoire | X | |||||
Tri des déchets | Une politique de gestion des déchets est mise en place pour trier les déchets | X | X | ||||
La collecte sélective pour toutes les catégories de déchets est mise en place : verre, plastiques, métal, papier / carton, et bois | Obligatoire | Obligatoire | X | X | X | ||
Les déchets dangereux (piles, cartouches d’encre et toners, ampoules et néons, huiles usagées, etc.) sont tous éliminés par la filière qui leur est réservée | Obligatoire | Obligatoire | X | ||||
Les déchets verts et alimentaires sont compostés ou collectés pour être valorisés | Conseillé | 2 points | Obligatoire | X | |||
Les déchets électroniques sont recyclés | X | ||||||
Si les autorités locales collectent vos déchets: le nombre, la répartition et la fréquence de collecte des conteneurs sont suffisants pour la fréquentation et la production de déchets triés de l’établissement | Obligatoire | Obligatoire | |||||
Si les autorités locales ne collectent pas vos déchets ou que la fréquence n’est pas suffisante: des solutions adaptées sont mises en place (prestataire privé, apport volontaire) | Obligatoire | Obligatoire | |||||
Réduction des déchets | Une politique de gestion des déchets est mise en place pour réduire les déchets | Conseillé | Obligatoire | Obligatoire | X | X | |
Une politique d’achat est mise en place : achat mesuré et fournisseurs avec une politique durable privilégiée | Obligatoire | X | X | X | |||
Au moins cinq des produits suivants proposés au petit déjeuner ne sont pas conditionnés individuellement : beurre, céréales, confiture, miel, pâte à tartiner, lait, jus de fruit, café, chocolat soluble, sucre, sel et poivre | Obligatoire | ||||||
La vaisselle jetable ou polymère expansé pour les événements, les snacks, dans les bars ou dans le cadre de panier-repas est supprimée | Obligatoire | Obligatoire | Obligatoire | ||||
L’utilisation du papier ou/et des brochures est limité | Obligatoire | ||||||
Des initiatives pour limiter le gaspillage alimentaire sont mises en place | Obligatoire | Obligatoire | Obligatoire | ||||
L’eau est proposée en carafe | Obligatoire | Obligatoire | Obligatoire | ||||
Les produits d’accueil sont sans emballages ou avec des emballages recyclés | Conseillé | Obligatoire | Obligatoire | ||||
Les produits d’accueil sont distribués uniquement sur commande | Conseillé | Obligatoire |
3/ Conclusion : analyse critique des différents labels de durabilité hôtellerie
Tous les labels durabilité de l’hôtellerie ne se valent pas. Hormis l‘Ecolabel Européen qui est une certification officiellement reconnue par l’Union Européenne, les autres labels sont conçus et décernés par des organisations privées. Bien qu’ils puissent collaborer avec des organisations gouvernementales, chacun de ces labels est libre d’adopter une vision et des choix qui leur sont propres… et qui seront plus au moins « sérieux ».
Or le choix du bon label de durabilité est très important :
- Certains labels sont insuffisants pour évaluer les efforts de prévention et gestion des déchets réalisés par tel ou tel établissement hôtelier. Or la notoriété et la fiabilité d’un label joueront sur la confiance et l’engagement de la clientèle envers l’hôtel. Un label renommé pour sa crédibilité apportera une image positive à votre marque, tandis que d’autres labels pourront être facilement assimilé à du greenwashing par vos clients;
- Certains labels peuvent être difficiles à obtenir, soit que les critères d’attribution soient particulièrement exigeants, soit que leur respect soit difficile à justifier (sujet du mode de preuve), soit enfin qu’ils soient mal définis et donc peu en phase avec la réalité du terrain.
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