LES ACTUALITÉS ZÉRO DÉCHET
Comment baisser les coûts de vos déchets en entreprise ?
Depuis plusieurs années, les coûts de gestion des déchets sont orientés à la hausse, que les déchets soient collectés par le service public ou par des prestataires privés. Cependant, en tant qu’entreprise, il est possible d’inverser cette tendance et de faire plutôt baisser sa facture « déchets ». Mais comment ?
De même que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, de même les plus fortes économies seront celles associées à la réduction à la source de vos déchets ! Dans cette article, nous analyserons les leviers de réduction « amont ».
Lutter contre le gaspillage permet de réduire le coût de vos déchets
Réduire ses déchets reste le meilleur moyen de baisser les coûts de vos déchets, qui d’ailleurs ne se limitent pas aux seuls coûts de collecte des déchets par un prestataire externe.
En effet, la prestation de collecte est un coût externe qui n’est que la partie émergée de l’iceberg – il existe également :
- Des coûts de gestion interne : coûts administratifs de suivi des prestations, temps en établissements consacré aux relations avec les prestataires, à la sortie des poubelles, etc.
- Des coûts de production : achats de matières premières, de produits et d’emballages qui deviennent des déchets.
Les « coûts de production » correspondent à autant d’achats inutiles, de produits qui deviennent quasi-immédiatement des déchets : gobelets en plastique à usage unique, ramettes de papier pour impression mono-face, denrées alimentaires cuisinées en trop, chutes de production évitables, etc. Ainsi, un travail de réduction des déchets constitue le premier pas d’une stratégie d’achat responsable, qui peut aboutir à des économies importantes, bien au-delà de la « facture déchets ».
Pour la réduction à la source, une approche par flux de produit / déchet est en général une bonne approche. Vous pouvez ainsi chercher à réduire drastiquement :
- Le gaspillage alimentaire ;
- La quantité de papier que vous utilisez ;
- Les équipements électriques et électroniques que vous achetez, etc.
En profitant des possibilités de collecte gratuite offertes par les filières REP
Pour les produits couverts par la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), les metteurs sur le marché financent « par avance » la collecte et le traitement des déchets, dont ils sont tenus responsables. A partir d’un certain seuil de volume, la collecte de ces déchets peut être gratuitement assurée par les éco-organismes, agréés par les pouvoirs publics pour financer la collecte et le traitement des déchets dans le cadre des filières REP. Les flux de déchets collectés gratuitement à partir d’un certain volume sont notamment les suivants :
- Pneumatiques usagés ;
- Piles & Accumulateurs ;
- Matériel d’éclairage ;
En insistant pour que les fournisseurs reprennent leurs produits en fin de vie
Cette reprise gratuite est obligatoire dans le cadre de certaines filières REP, DEEE et DEA notamment. Mais elle est aussi envisageable pour tous les autres produits, au prix d’une négociation commerciale : le mieux est alors de prévoir la reprise en fin de vie dès la fourniture du produit neuf, considération que les acheteurs oublient trop souvent et qui génèrent des coûts d’enlèvement des déchets. La reprise reste toujours négociable au moment de la fin de vie elle-même, comme un service rendu par le fournisseur du nouveau produit, qui reprend le précédent en échange.
Il est également possible d’agir sur les coûts dans le cadre d’une réduction « aval » (voir l’article dédié).